Qui suis-je ?


Infirmière indépendante en santé mentale
A propos d'Anne-Laure
Je suis Anne-Laure, infirmière en santé mentale depuis dix ans. Je me suis rapidement rendue compte que je désirais travailler avec l’humain et non les gestes techniques. Je me suis alors orientée vers la psychiatrie, afin de pouvoir développer mes compétences relationnelles. C’est alors que je découvre le monde merveilleux des thérapies, où je me forme et je développe des outils pour accompagner les gens dans l’affirmation de soi, le développement de l’estime de soi, la gestion des émotions ou encore la pleine conscience, tous tirés de la thérapie cognitive et comportementale (TCC).
En parallèle, je constate qu’une multitude de femme autour de moi ont un rapport conflictuel avec leur alimentation, leur corps. C’est très anxiogène pour elles à vivre, ça les éloigne bien souvent de la vie qu’elles avaient rêvé. Restriction, frustration, hyperphagie, culpabilité. Bref, un cercle vicieux infernal, qui ne m’est pas complètement inconnu. Une vraie évidence vient alors à moi : je veux me spécialiser dans ce domaine, pour mieux comprendre ces liens entre notre corps, nos pensées et nos émotions. C’est alors que je réalise une formation d’un an, à l’université de Bourgogne à Dijon, intitulée « Psychologie et pathologie du comportement alimentaire ». C’est elle qui m’a permis de découvrir le monde fascinant de la psychonutrition, qui guide aujourd’hui une grande partie de ma pratique. Je n’ai cessé de me former dans ce domaine, en suivant des formations continues sur les compulsions alimentaires, l’image corporelle ou encore la gestion de l’hyperphagie.
Devenue maman pour la première fois fin 2019, puis une seconde fois en 2023, je me suis rapidement rendue compte de la complexité que pouvait représenter la période du postpartum. Quelle intensité, quel tsunami émotionnel. Ce que l’on peut ressentir à ce moment peut complétement nous submerger, sans nous avoir averti au préalable. La fatigue est telle qu’on peut ne pas se reconnaître, se sentir irritable, n’avoir envie de rien, avoir envie de soutien puis le rejeter quand on l’obtient. Bref, « on ne naît pas mère, on le devient », disait Françoise Dolto, et je suis aujourd’hui plus que jamais convaincue de cette citation. Et comment créer un lien avec son enfant dans tout ça ? Tant de peur, de solitude, de questionnement que je souhaite aujourd’hui entourer et accompagner de toute ma douceur. Avec cette intention, je me suis formée à la magnifique pratique ancestrale qu’est le soin Rebozo. Je le pratique à l’aide de tissus venus tout droit du Mexique et je suis très heureuse de l’histoire que je continue à tisser avec, auprès des femmes qui souhaitent revenir à elle en douceur, dans chaque phase de leur vie, que ce soit pour fermer délicatement le vortex de la naissance ou comme rite de passage dans une phase de transition.
Aujourd’hui, forte de ces expériences diversifiées, mon objectif est de vous accompagner dans votre démarche de bien-être psychique. Que vous traversiez une période difficile, que vous cherchiez à mieux comprendre vos émotions ou à trouver des stratégies efficaces pour améliorer votre qualité de vie, je suis là pour vous soutenir dans cette démarche.
Chaque femme est unique, et c’est avec une approche personnalisée et respectueuse de votre rythme que je vous propose un accompagnement sur-mesure, pour que vous puissiez, vous aussi, vous reconnecter à votre bien-être intérieur.
Je vous invite à prendre contact avec moi pour que nous puissions discuter ensemble de vos besoins et de la façon dont je peux vous accompagner sur ce chemin de guérison, de sérénité et de reconnexion à soi.
Et hors travail ?
- Maman de deux garçons
- J’adore pratiquer la méditation, le yoga et la course à pied
- J’ai une double nationalité : Suisse et Canadienne
- Je suis perfectionniste
- Mon élément préféré : l’eau
- Je n’ai pas toujours été si sereine (mais aujourd’hui c’est le cas, comme quoi c’est possible!)
"Chaque femme porte en elle les ressources infinies pour créer la vie épanouie qu'elle mérite."

Mon parcours professionnel
Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers - 2014
Dès mon diplôme obtenu, j’ai orienté ma carrière en santé mentale, à Lausanne, en travaillant dans ces différents secteurs d’activité durant dix ans:
- Foyer de réhabilitation psychiatrique
- Programme de recherche « Programme Ensemble » pour les proches aidants de patients avec trouble psychique
- Centre vaudois anorexie boulimie (abC)
Formations continues en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) - 2014 à 2020
J’ai été formée aux TCC durant mon premier emploi, et ces outils thérapeutiques m’accompagnent toujours aujourd’hui dans ma pratique. Ils sont concrets, pratique et puissant pour mieux se comprendre et, entre autre, modifier des comportements, apprivoiser différemment ses pensées et la gestion de ses émotions.
Diplôme universitaire "Pathologie et psychologie du comportement alimentaire" - 2019
Cette formation suivie à l’Université de Bourgogne, m’a permis d’acquérir des compétences approfondies dans la compréhension et l’analyse des troubles alimentaires qui me permettent aujourd’hui de mettre en place des prises en charge adaptées pour les personnes souffrant de rapport conflictuel avec leur alimentation.
Suite à cette formation, j’ai d’ailleurs lancé ma première activité indépendante en psychonutrition en 2020, avec « Harmonie Nutrition » et animé des conférences au « Salon Bébé et moi » à Genève ou encore lors du « Festival Objectif Terre » à Lausanne par exemple.
Groupe Equilibre - 2021
Car dès le plus jeune âge, en tant que parent, nous pouvons agir pour accompagner nos enfants à développement un rapport serein avec son corps et son alimentation. J’ai donc décidé de suivre ces deux formations pour accompagner les parents, avec mon activité « Harmonie Nutrition », à savoir comment se positionner face aux comportements de leur enfant au moment des repas par exemple.
- Développement de comportements sains à l’égard du poids et de l’alimentation chez l’enfant de 0-5ans
- Favoriser une image corporelle saine durant l’enfance et l’adolescence
Centre de formation diététique et comportementale - 2020 à 2022
Car il me tient de toujours restée formée, j’ai suivi ces trois formations pour mieux accompagner les femmes souffrants de leur lien à leur alimentation et à leur corps.
- Compulsions alimentaires
- Aborder l’image corporelle
- Hyperphagie boulimique
Formation Soin Rebozo - 2024
Cette formation a été un réel appel du coeur. La transmission de ce soin, par la merveilleuse Kim, a été une évidence. Ce soin vient à merveille compléter ma gamme d’accompagnement, en y rajoutant une approche corporelle en douceur, par les tissus.
Doula postnatale - 2025
Cette formation était pour moi une évidence. En vue de mon parcours professionnel et personnel, j’avais à cœur de développer davantage d’outils pour vous soutenir dans cette période intense du post-partum. Pouvoir prendre soin de vous, vous honorer, vous écouter, vous rassurer. Tant de nouvelles compétences qui viennent améliorer ma boîte à outils, pour toujours mieux vous accompagner.
Une question, un doute, une envie de prendre rendez-vous ?
Adresse du cabinet
Route de la Chaux 4, 1030 Bussigny
Présence Mardi-Jeudi
Mercredi-Vendredi à domicile
Numéro de téléphone
076 261 40 47 (WhatsApp possible)